samedi 31 octobre 2020

Estimation et comparaison des autonomies en fonction de la vitesse et des conditions de circulation.


Après 150.000 km parcourus en LEAF 24, 30, 40 et 62 kWh il m'a semblé utile de récapituler dans le tableau ci-contre les estimations d' autonomie auxquelles je suis parvenu. 

En fonction de la vitesse affichée dans la 1° colonne on trouve:  

  • le kilométrage parcouru par kW
  • les watts consommés par kM parcouru
  • l'autonomie en kM pour la 24 kWh
  • l'autonomie pour la 30 kWh
  • l'autonomie pour la 40 kWh
  • l'autonomie d' une  50 kWh*
  • l'autonomie pour la 60 kWh
Des valeurs à moduler en fonction des conditions d'utilisation:
Les estimations du tableau supposent un parcours plat, une température extérieure de 20° et pas d'utilisation du chauffage ni de la climatisation.
Dans le cas de dénivelés il convient de réduire cette autonomie de 10% tous les 300 m de montée et de la prolonger de 5% une descente équivalente. 
La température extérieure fait baisser l'autonomie de 1% par degré en dessous de 20° ( Si T° = 0° l'autonomie diminue de 20%) et de 0,5% par degré au dessus de 20° (Si T° = 30° l'autonomie diminue de 5%).
Le mode de conduite peut impacter fortement ces valeurs, la conduite ZEN qui anticipe les ralentissements permet de bénéficier à plein de l'énergie régénérée par le frein moteur est un des avantages de la mobilité électrique.  
Jean-Claude LE MAIRE
* Comme me l'ont aimablement fait remarquer plusieurs lecteurs, il n'y a jamais eu de LEAF 50 kWh , c'est à titre informatif que j'ai rajouté la colonne dans le tableau. Merci pour votre vigilance.  

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