mardi 10 octobre 2017

Mobilité électrique : Le Groupe Renault acquiert une participation dans Jedlix, start-up spécialisée dans le smartcharging

  • Le Groupe Renault acquiert une participation de 25% dans Jedlix, start-up néerlandaise spécialisée dans la recharge intelligente ou smartcharging.
  • Renault lance une nouvelle application smartphone « Z.E Smart Charge », en partenariat avec Jedlix.
Boulogne Billancourt, 10 octobre 2017 – Le Groupe Renault, leader du véhicule électrique en Europe, annonce une prise de participation de 25% dans Jedlix, start-up néerlandaise issue du Groupe Eneco et dédiée au smartcharging des véhicules électriques. Ce rapprochement constitue une étape clé dans la stratégie de Renault de se positionner comme un acteur majeur de l’écosystème du véhicule électrique.
Partenaires depuis 2015, le Groupe Renault et Jedlix donnent aujourd’hui un nouvel élan à leur collaboration. Ensemble, les deux entreprises développent de nouvelles offres pour les utilisateurs de véhicule électrique en s’appuyant à la fois sur l’expertise de Jedlix dans le smartcharging et sa connaissance approfondie du secteur de l’énergie, et sur les compétences ainsi que l’expérience de Renault dans le domaine du véhicule électrique.
 « Pionnier du véhicule électrique, Renault confirme son leadership en développant des partenariats innovants. Avec Jedlix, nous allons proposer de nouveaux services afin de rendre, la recharge, et donc l’usage du véhicule électrique, encore plus facile et abordable. »souligne Gilles Normand, Directeur du Véhicule Electrique de Renault.
 « Ce partenariat avec le Groupe Renault va nous aider à concevoir le meilleur service de smartcharging possible et à en faire profiter de nombreux clients à travers l'Europe. » explique Ruben Benders, Directeur de Jedlix.
 Z.E. Smart Charge, l’application qui fait gagner de l’argent aux utilisateurs
Première réalisation issue du partenariat avec Jedlix, Renault lance Z.E. Smart Charge, une nouvelle application smartphone de recharge intelligente. Cette application optimise la gestion de la recharge des véhicules électriques pour profiter au maximum des énergies renouvelables et des tarifs les plus bas. L’utilisateur indique le niveau de charge dont il souhaite disposer et l’heure de départ de la voiture. Après avoir assuré la recharge minimum demandée par l’utilisateur, l’application gère le reste de la charge en modesmartcharging.
 De plus, Z.E. Smart Charge récompense financièrement l’utilisateur du véhicule pour la flexibilité qu’il accorde à sa recharge. Chaque mois, l’utilisateur reçoit une somme, pouvant aller jusqu’à l’équivalent d’une recharge complète.

 Z.E. Smart Charge sera disponible aux Pays-Bas à la fin du mois d’octobre, avant d’être déployée dans d’autres pays d’Europe en 2018. Elle s’utilise sur tous types de smartphones ou tablettes, avec les systèmes d'exploitation iOS ou Androïd.


A propos du smartcharging
La recharge intelligente, ou smartcharging, module la recharge du véhicule en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors d’un surplus de production des énergies renouvelables et aux heures où le tarif de l’électricité est le plus bas. Elle favorise ainsi une énergie moins carbonée et moins chère.


A propos du Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 127 pays qui a vendu près de 3,5 millions de véhicules en 2016. Il réunit aujourd’hui plus de 120 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une nouvelle écurie en Formule 1 et un engagement fort en Formule E, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.
A propos de Jedlix
Depuis 2015, Jedlix permet d’optimiser l’exploitation d’énergie de sources renouvelables utilisée pour le chargement des batteries de véhicules électriques. Au début de 2016, Jedlix a lancé une application conçue pour faciliter la recharge intelligente (« smart charging »). Disponible en versions iOS et Android, celle-ci met en réseau plus de mille bornes de recharge destinées aux véhicules 100% électriques et aux véhicules hybrides rechargeables. Jedlix compte le Groupe Renault, BMW et Tesla parmi ses partenaires.
Jedlix s’est vu décerner le « Dutch ICT Environmental Award 2016 » ainsi que le « E-World Energy App Award 2017 » et se trouve actuellement en lice pour le « Accenture Innovation Award 2017 ».

Jedlix, dont le nom fait référence à Anyos Jedlik, l’inventeur du moteur électrique, est une filiale de Eneco Group, groupe néerlandais spécialisé dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’innovation.
Enregistrer un commentaire