samedi 7 octobre 2017

Le Pyrénées-Révéo-Electric-Tour en Nissan LEAF 30 kW : 99 %* de plaisir !

Tout commence par une envie de tester le comportement de la voiture électrique sur un parcours de 430 km de montagne escaladant 5.100 m de dénivelé positif en deux jours. Bien sûr, j'avais déjà testé ma Leaf 24 kW en montagne sur le Tourmalet, le ski à Cauterets , des "sauts de puce" comparé au challenge proposé et au grand progrès dans les solutions de recharge déployées depuis 4 ans. 
Pour la voiture, ayant déjà eu l'occasion de tester la Leaf 30 kW sur le France Electric Tour 2015  et ses 200 km d'autonomie en "conduite de tous les jours" j'étais curieux de la pousser dans ses retranchements. 
Julien le spécialiste VE et Olivier le responsable de la concession NISSAN d'Auch acceptant de jouer le jeu en me prêtant une voiture je me rends au départ de Collioure (66) avec une étape à Saint Paul de Jarrat pour y embarquer ma co-pilote préférée. Au total 317 km de liaison pour lesquels je consomme 42,3 kW soit 3 petites charges de 20 mn à Cazères, Quillan et Perpignan
"Angélus" marin. 
Accueil à Collioure par BOB Pdt de LAME66  et la sympathique équipe organisatrice du P.R.E.T. et retrouvailles avec les copains pionniers de l'électromobilité. Et dire qu'il y a 15 jours nous étions à Biarritz et Saint Sébastien, à l'autre bout de la chaîne des Pyrénées pour le Nouvelle Aquitaine Electrique Tour; de quoi faire réfléchir les sceptiques qui doutent toujours sur les possibilités de voyager en voiture électrique. 



Samedi 30 septembre : Collioure - La Seu de Urgel - Andorre La Vieille . 
218 km et 2032 m de dénivellé positif. Une recharge intermédiaire nous est proposée  à Vernet les bains (alt 559 m) ce qui me permet de tester la consommation et d'échanger avec l'ancienne maire, aujourd'hui élue d'opposition, satisfaite de voir que la borne implantée sur la commune commence à être utilisée. 
👀L'occasion pour moi de rappeler que les bornes de recharge rapide sont nécessaires dans les vallées ou en cours de montée mais ne se justifient nullement dans les stations d'altitude. Et ceci d'autant plus que pour redescendre il vaut mieux avoir la batterie chargée à < 90 % pour bénéficier pleinement du frein moteur et ne pas utiliser les plaquettes de freins. 👀


Rassuré par la consommation raisonnable sur ce premier tiers d’ascension et la batterie rechargée, j'atteins Montlouis, en haut du col,  avec une consommation totale de 27,6 kW depuis Collioure pour 1.600m en 123 km !  Descente très économique vers La Seu de Urgel où nous cassons une petite croûte sous une pluie fine venue perturber la fin de journée.  


Au registre des perturbations c'est à l'hôtel qu'une mauvaise surprise nous attendait. En effet la place de recharge étant occupée par un véhicule thermique, je pensais pouvoir charger sur la borne de 10 kW, mon câble étant assez long pour passer pardessus.  Hélas au bout de quelques minutes de charge, la borne disjoncte. Nouvel essai : idem. Je sollicite l'aide de l'agent d'entretien, pas plus de succès; intervention de l'installateur et de son assistant, d'un technicien de la commune, pas ravi d'être sollicité un samedi soir et ... au bout de 4 heures nous ( car une Zoé est arrivé entre temps)  nous arrivons à recharger, la Zoé sur la 10 kW et la Leaf sur le 220 v. 
L'installateur s'étant contenté d'un test et n'ayant pas fait de recharge de voiture sur plusieurs heures, notre mésaventure a permis de régler le problème.  


Dimanche 1er Octobre : Andorre la Vieille - Ax les thermes - Duilhac sous Peyrepertuse : 212 km - 2666 m de dénivelé positif.

Une bonne nuit de récupération et mille excuses du responsable du confortable  hôtel Panorama plus tard, nous reprenons le départ vers les 2408 m du col d'Envalira.  
L'ascension en 40 mn des 1385 m sur 29 km consomme 9,6 kW  alors que la descente à Ax les Thermes en 50 mn des 1688 m sur 36 km régénère 3 kW ! Cette voiture est vraiment géniale. 
Pause promotion, restauration et recharge à Ax les Thermes organisée par le SDE 09 pour tous les équipages, offre promotionnelle de deux euros de mise par le Casino, hélas personne n'a gagné de quoi acheter une voiture électrique neuve. Dommage !
👉 Mais Le VE je le veux vous propose de bénéficier d'une superbe promotion sur la LEAF 30 kWh, en achat groupé, avant la réduction à 2500 € du superbonus. Clic ! 👈 


MM Goncalves, Directeur SDE 09, JC LM, Bob Morandeira et Christine.
Pour terminer la journée ascension du col de Pailhès ( 20 km , 1280 m de dénivelé ) direction Duilhac sous Peyrepertuse, facile ! 
Plaisir des yeux car la forêt a commencé à  revêtir ses parements d'automne, quelques vaches en estive nous regardent passer... en silence. 
Encore une fois la Leaf 30 kW nous régale dans ce vertigineux col aux lacets superposés et se coule à merveille dans les méandres de la haute vallée de l'Aude. 
Dernier regroupement  à Duilhac sous Peyrepertuse et son somptueux château cathare, où nous prenons congé de nos compagnons d'aventure pour regagner le Gers via Foix. 
Un grand bravo aux organisateurs pour ce magnifique circuit et un grand merci à la concession Nissan d'Auch pour nous avoir permis de vivre cette nouvelle aventure en Leaf 30 kW.
Jean-Claude LE MAIRE


PS: Lors de la halte d'Ax les Thermes nous avons eu le plaisir de saluer Frédérique Massat, ancienne députée rapporteur de la loi facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace public.
Enregistrer un commentaire