- Le
Groupe Renault lance une nouvelle filiale Renault Energy Services pour développer
la mobilité électrique.
- Cette
filiale investira sur les réseaux électriques intelligents ou smart grids.
Boulogne Billancourt, 9
octobre 2017 –
Leader du véhicule électrique en Europe, le Groupe Renault annonce la création
d’une filiale Renault Energy Services. Objectif : se positionner sur le secteur
de l’énergie et des smart
grids, élément clé de la mobilité électrique.
Renault
Energy Services, une entité au service des smart
grids
Dotée d’un esprit « start-up », Renault Energy Services a pour vocation d’investir dans des projets autour des réseaux électriques intelligents, ou smart grids, en créant des liens privilégiés avec les différents acteurs de l’énergie. Renault Energy Services se concentrera principalement sur le développement de projets de recharge intelligente (smartcharging), les interactions véhicule-réseau électrique (vehicle to grid) et les projets de batteries en 2nde vie.
Gilles Normand,
Directeur du Véhicule Electrique de Renault explique : « Aujourd’hui, nous franchissons un pas
important avec le lancement de Renault Energy Services. Investir dans les smart
grids est un facteur déterminant pour renforcer notre leadership en Europe sur
le véhicule électrique et accélérer le changement d’échelle de cette industrie.
»
Via sa nouvelle filiale,
le Groupe Renault entend contribuer fortement au développement des réseaux
électriques intelligents. Un réseau électrique intelligent ou smart grid est un réseau de
distribution d'électricité qui favorise la circulation d’informations afin
d’ajuster le flux d’électricité en temps réel et permettre une gestion plus
efficace du réseau. Connectés aux smart
grids, les véhicules électriques Renault favorisent la
disponibilité d’une énergie moins carbonée et moins chère. Les smart grids permettent de
développer la recharge intelligente (smartcharging),
les interactions véhicule-réseau électrique (vehicle to grid) et les projets de
batteries en seconde vie :
- La recharge intelligente, ou smartcharging, module la recharge du véhicule en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables et aux heures où le tarif de l’électricité est le plus bas.
- Dans les
systèmes vehicle-to-grid,
les véhicules sont capables d’injecter de l’électricité dans le réseau
lors des pics de consommation. En plus de se charger de façon
intelligente, les véhicules électriques peuvent donc aussi servir d’unités
de stockage temporaire d’énergie.
- Même après
sa « vie automobile », la batterie du véhicule électrique conserve une
importante capacité de stockage. Renault peut la réutiliser dans des
environnements moins exigeants, notamment le stockage d’énergie
stationnaire. Avec cette 2nde vie des batteries, Renault est aujourd’hui
en mesure de répondre à toute la panoplie de besoins de stockage d’énergie
: de la maison individuelle aux immeubles de bureaux, bâtiments
professionnels ou académiques, en passant par les immeubles d’habitation,
voire les points de charge de véhicules électriques.
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