Pour cette 2° édition du eRallye Monte-Carlo, le Comité d’Organisation de l’Automobile Club
de Monaco a de nouveau fait preuve de créativité et d’originalité dans son savoir-faire pour offrir
aux 38 concurrents autorisés à prendre le départ de Fontainebleau le Mercredi 25 octobre à 14
heures (32 véhicules électriques dont 6 voitures à Hydrogène) une édition 2017 inédite, dont ils devraient
se souvenir très longtemps…
Depuis que cette épreuve a succédé l’an dernier au RallyeMonte-Carlo des EnergiesNouvelles et duRallye
Monte-Carlo ZENN (Zero Emission – No Noise) au sein du calendrier du Championnat Electrique et Nouvelle Energie
de la FIA, l’Automobile
Club de Monaco a continué
de poursuivre avec
conviction son rôle de
précurseur et scellé définitivement son engagement dans le secteur des
énergies nouvelles et du
développement durable.
« Dans ce domaine, l’Automobile
Club de Monaco
avait déjà ouvert la voie il
a une vingtaine d’années
avec l’organisation d’un
Rallye Electrique autour
de Monaco en 1995 », rappelle
Christian Tornatore,
Commissaire Général. «
Depuis, l’ACM a continué à
être force de proposition
en la matière. Son évènement dédié aux véhicules de nouvelle génération a évolué sans cesse au fil des ans,
pour correspondre toujours un peu plus au modernisme insufflé par les constructeurs automobiles… ».
Et bien au-delà de son format initial, l’épreuve Monégasque a aussi connu différentes dénominations,
toujours pour être au plus proche de l’Automobile du futur :
• Rallye Monte-Carlo des Véhicules Electriques (1995, 1996, 1997, 1998 et 1999) ;
• Rallye Monte-Carlo des Véhicules Electriques (1995, 1996, 1997, 1998 et 1999) ;
• Rallye Monte-Carlo Fuel Cell & Hybrids (2005, 2006) ;
• Rallye Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative (2007, 2008, 2009, 2010 et 2011)
• Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles /
Rallye Monte-Carlo ZENN (2012, 2013, 2014, 2015)
• eRallye Monte-Carlo (2016, 2017).
Véritable compétition routière, réservée aux véhicules 100% Electrique, sans utilisation de prolongateur,
100% Hydrogène ou Mixtes Electrique/Hydrogène, dotés de 4 roues, immatriculés pour usage routier, d’un minimum
de 2 places et de 5 maximum, cette épreuve de régularité est très prisée des constructeurs et préparateurs
automobiles, venus démontrer pour l’occasion et en conditions réelles, le potentiel technologique et avant-gardiste
de leurs véhicules.
« Pour cette seconde édition du eRallye Monte-Carlo, souhaité encore plus propre et sans aucune
émission de CO2, nous sommes satisfaits d’avoir séduit nombre de concurrents dont les principaux animateurs
du Championnat Electrique et Nouvelle Energie de la FIA 2017 », poursuit Christian Tornatore. « Les voitures
engagées sont de nouvelle génération, représentant une dizaine de constructeurs automobiles. Il y a les modèles
électriques, représentés majoritairement par les leaders du marché telles Renault Zoé, Nissan Leaf, Kia Soul, Tesla
S, VW e-Golf ou bien encore Bmw I3. Nous avons également au
départ trois types de voitures à pile à combustible, alimentés à
l’hydrogène : la Toyota Mirai, la Hyundai IX35 et la Renault Kangoo
transformée par les équipes de Symbio Fcell… »
Programme 2017
ETAPE 1 : Temps imparti : 26 heures Recharge électrique et parcours libres
FONTAINEBLEAU Mercredi 25/10/17 :
Contrôles Administratifs et Techniques de 08h00 à 12h30
Départ 1er concurrent à 14h00
NEVERS MAGNY-COURS : Recharge Hydrogène
à partir de 18h00 (Entrée du Circuit International)
ONET LE CHATEAU / RODEZ Jeudi 26/10/17 :
Arrivée des concurrents à partir de 16h00
Salle des Fêtes)
Parc de recharge Electrique et Hydrogène (Parc Fermé)
ETAPE 2 : Temps imparti : 33 heures
Recharge électrique et parcours libres
(Sauf itinéraire imposé par Road Book à proximité des Zones de Régularité)
ONET-LE-CHATEAU / RODEZ Vendredi 27/10/17 : Départ 6h00
REGION AIX EN PROVENCE :
Vendredi 27/10/17 : Recharge Hydrogène - Début de neutralisation course à 23h00
Samedi 28/10/17 : Fin de Neutralisation course à 6h00
ETAPE 3 « NUIT DU TURINI » : Temps imparti : 4 heures – Parcours imposé
MONACO Samedi 28/10/17 : Départ 1er concurrent à 21h00 - (Chapiteau de Fontvieille).
NB : Les horaires indiqués sont susceptibles d’être modifiés par le Comité d’Organisation de l’ACM
Présentation eVillage :
Véritable attraction de l’eRallye Monte-Carlo en Principauté, l’eVillage fait son grand retour en 2017 et
prend place cette année sur le site du chapiteau de Fontvieille.
Ouvert gratuitement au public de midi à minuit, Samedi 28 octobre 2017, l‘eVillage propose aux visiteurs
de nombreux volets de l’univers automobile électrique, avec la complicité de MOBEE, Volkswagen,
Renault, Easy-Trip, ATO, SNAM, Venturi… tous ont répondu présents pour l’occasion.
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