jeudi 7 septembre 2017

Leaf 2018: Et pour le même prix je vous mets en plus ....? Merci M.Nissan !

Comme son PDG, Carlos GOSHN l'avait annoncé, c'est un grand coup que NISSAN vient de frapper en lançant la nouvelle version de sa LEAF, en atteste le grand sourire, façon SMILEY, de sa nouvelle calandre qui en souligne la malice.
En effet le constructeur nous offre une berline, digne de ce nom, légèrement plus spacieuse, mieux profilée et au look rafraîchi et, pour un prix pratiquement inchangé, (voire peut-être même en légère baisse) et nous fait profiter de l'avancée technologique de nombreux équipements, à savoir :

Autonomie largement suffisante:
  • La conduite zen nous promet 300 km d'autonomie de quoi satisfaire largement l'essentiel des déplacements quotidiens et de loisir. Au delà, pour des trajets plus longs, le déploiement en cours des bornes de recharge rapide Chademo capables de délivrer en 1/2 heure de quoi faire 250 km supplémentaires répond à la grande majorité des attentes. La prochaine batterie de 60 kW annoncée pour 2019 permettra un confortable 400 km, mais ne satisfera, hélas, toujours pas les virtuels mangeurs de bitume. 

Plaisir et confort de conduite:
  • Après la suppression de la pédale d'embrayage et des pénibles démarrages en côte voici que la pédale de frein se met entre parenthèse au profit de la e-Pédal qui permet d'accélérer, décélérer ou stopper. Couplée au régulateur de vitesse quel soulagement pour la jambe droite sur les longs trajets... 
  • Le dispositif ProPilot qui prend en charge la conduite en aidant à contrôler l'accélération, le freinage et la direction lors de la conduite sur une voie sur d'autoroute.
  • Le dispositif ProPilot Park de stationnement assisté  pour se garer parfaitement en libérant le conducteur de l'une des tâches de conduite les plus fastidieuses et parfois les plus difficiles. Les sonars et les caméras sur le nouveau Nissan LEAF guident sans effort la voiture dans un parking parallèle, en épi, avant ou droit, réduisant le stress du conducteur en prenant en charge l'accélérateur, le freinage et les manœuvres de direction. Le conducteur active la technologie en trois étapes faciles, surveille la zone autour du véhicule et peut utiliser les freins si nécessaire.
  • Le logiciel embarqué de navigation NISSSAN Connect sera enfin compatible avec Androïd. 
Sécurité de conduite et Performances :
  • Radars et caméras améliorent la perception de l'environnement de la voiture à 360°.
  • La tenue de route déjà remarquable sera améliorée par la moindre prise au vent du nouveau profil.
  • Question nervosité le nouveau moteur passe à 150 ch ( +40% )  et son couple à 320 Nm ( + 26 % ) laissant entrevoir des accélérations décoiffantes facilitant l'intégration dans le trafic. Comme disait mon grand-père, " avec çà les chiens vont pas pisser après les roues "... 
  • Cette forte progression du couple moteur laisse également entrevoir de meilleures performances en régénération électrique puisque allant jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. 
Je suis certainement incomplet et je me suis inscrit pour faire un essai et valider tous ces espoirs que vous nous avez fait miroiter, hélas le concessionnaire n'a pas encore de nouvelle Leaf à nous faire essayer. 
Pour certains, comme moi, ce sera la troisième Leaf au volant de laquelle ils se glisseront, pour d'autres rassurés par les nouvelles perspectives que vous leur offrez, ce sera leur première expérience d'électromobilité, en tout cas nous serons des dizaines de milliers, s'il vous plait  Monsieur Nissan, ne nous faites pas languir plus longtemps. 

Jean-Claude LE MAIRE




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