mercredi 30 août 2017

BREIZH ELECTRIC TOUR 2017 - 1ÈRE ÉDITION

Les 4 syndicats d’énergie de la Bretagne (SDE22, SDEF, SDE35 et Morbihan Énergies) collaborent dans la mise en place de leurs infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Leur programme est en cours et continuera sur l’année 2017.

À cette occasion, le Pôle Energie Bretagne (qui regroupe les 4 syndicats d’Energies de la Bretagne) a décidé d'organiser le Breizh Electric Tour avec le concours de la Région Bretagne et le soutien technique de Tour Véhicules Electriques (TVE). 

Le Breizh Electric Tour est un rallye touristique d’éco-conduite : il s’agit d’effectuer le parcours proposé avec un temps de recharge défini en préservant son autonomie.
Avec une distance de 220 à 250 km par jour, ce Tour est néanmoins un challenge d’éco-conduite mais aussi un démonstrateur des capacités du véhicule électrique et de l'intérêt d'un réseau régional de bornes de recharge associant charge accélérée et charge rapide.

PRÉSENTATION DU RALLYE

Le Breizh Electric Tour est un rallye touristique d'éco-conduite sans notion de vitesse. L’objectif est de réaliser une belle balade sur des routes agréables à la découverte de laBretagne.
Avec un parcours de 250 km par jour environ, ce Tour est néanmoins un challenge d’éco-conduite mais aussi un démonstrateur des capacités du véhicule électrique et de la mobilité durable.

OBJECTIF

L’objectif prioritaire est de valoriser la mobilité durable : le véhicule électrique et les infrastructures de recharge pour véhicule électrique installées par les 4 syndicats avec l’appui de la Région.
Faire entrer les modes de transport électrique dans les habitudes des Bretons en démontrant que l’on peut se déplacer sans soucis en Bretagne grâce à une autonomie renforcée des véhicules électriques et à un réseau efficace de bornes de recharge (plus de 600 bornes installées par les syndicats d’énergie).
L’objectif est aussi de valoriser la Bretagne en proposant un circuit touristique et bucolique en empruntant les petites routes. Cette valorisation touristique est d’autant plus importante que l’utilisation de véhicules 100% électriques qui n’émettent pas de polluants lorsqu’ils circulent, permet d’améliorer la qualité de l’air et donc de profiter pleinement d’un environnement préservé. 

72 équipages sont inscrits représentant 15 modèles différents de véhicules. 

Au programme, 2 journées de 275 et 215 km les 15 et 16 septembre avec un regroupement à Rennes le 14.

72 véhicules sur une telle distance, c’est possible à la fois parce que les autonomies augmentent mais aussi parce que les infrastructures de recharge sont assez denses en Bretagne et comprennent une part intéressante de bornes rapides. 


Il est à noter que ce rallye sera l’occasion de tester pour la 1ère fois (phase expérimentale avant une mise en service début 2018) une interopérabilité entre l’ensemble des bornes de la région (réseaux des syndicats et réseau Corri-door) via la plateforme Gireve.

Aucun commentaire: