jeudi 29 juin 2017

Le Nissan BladeGlider électrise le Festival of Speed de Goodwood


Récemment piloté dans les rues de Monaco, ce prototype de véhicule électrique hautes performances atteint les 100 km/h en moins de cinq secondes

Le prototype 100% électrique Nissan BladeGlider s’apprête à électriser le Festival of Speed de Goodwood. Public et média présents assisteront dimanche aux premiers tests du véhicule sur le circuit du festival. Le Nissan BladeGlider montera également la célèbre colline de Goodwood, lors de l’épreuve du hillclimb.
Récemment piloté par Margot Robbie sur le circuit de Monaco, il prendra le départ de la course des supercars qui se déroulera au cours des trois premiers jours de l’événement, avant d’être mis à rude épreuve le dimanche de clôture. Lorsqu’il ne sera pas en train de gravir la colline de Goodwood, le BladeGlider sera exposé dans son stand où les visiteurs pourront admirer de près ce prototype 100% électrique.
En passant de vedette des salons automobiles à prototype opérationnel ultra sophistiqué, le concept-car Nissan BladeGlider est aujourd’hui devenu une réalité. Dévoilé en 2013 au salon de Tokyo, ce concept-car avait montré un aperçu de la vision de la marque en matière de mobilité 100% électrique hautes performances.


Le prototype Nissan BladeGlider a été conçu dans le cadre de l’engagement de Nissan à atteindre son objectif : mettre en place un réseau de mobilité 100% électrique intelligent, connecté, et durable. Nissan commercialise déjà la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. La marque poursuit le lancement de sa vision Intelligent Mobility qui sera déployée sur une large gamme de véhicules dans les années à venir. 
Avec le concept car roulant 100% électrique BladeGlider, Nissan a souhaité mettre au point un véhicule électrique efficace et dynamique, capable de procurer de nouvelles sensations de plaisir au volant – mêlant une motorisation 100% électrique silencieuse à un design aérodynamique.
Après deux ans d’ingénierie et de développement, le Nissan BladeGlider est devenu un projet réaliste et innovant. Affichant les performances d’un véhicule électrique de pointe, il illustre la vision Intelligent Mobility de la marque, vision concernant la façon dont les véhicules seront motorisés, conduits, et intégrés à la société.
Ce prototype est doté d’un châssis sophistiqué et d’une architecture inédite : voie avant étroite et voie arrière plus large. Le but : obtenir une maniabilité, une stabilité, et une efficacité aérodynamique optimales.
Les grandes portes dièdres se déploient vers l’arrière et créent un effet spectaculaire à chaque ouverture. La structure semi-ouverte du Nissan BladeGlider est renforcée au moyen d’un arceau de protection, permettant d’apprécier le plaisir d’une décapotable tout en conservant la sécurité d’un coupé.
Les palettes au volant permettent de contrôler les différentes fonctions du véhicule, en complément d’un écran sophistiqué affichant des informations sur la vitesse, le niveau de couple disponible, le mode de régénération ou le niveau de charge de la batterie. Deux moniteurs encadrent l’écran principal et diffusent les images filmées par des caméras intégrées au niveau des roues avant, qui surveillent les côtés et l’arrière du véhicule. Cette innovation offre une alternative aux traditionnels rétroviseurs. Cela permet d’améliorer l’efficacité aérodynamique du Nissan BladeGlider.
L’alimentation est fournie par une batterie et une motorisation 100% électriques. Pour celles-ci, Nissan s’est associé à Williams Advanced Engineering. WAE est le partenaire technique choisi par Nissan tout au long du projet BladeGlider. La vitesse maximale dépasse les 190 km/h, le modèle atteignant les 100 km/h en moins de 5 secondes. Les roues arrière sont propulsées par deux moteurs électriques de 177 ch. (130 kW), un pour chaque roue.
Le prototype dispose également d’un système de vectorisation de couple Torque Vectoring System, contrôlant le couple délivré aux roues motrices afin d’améliorer la maniabilité. En cas de sous-virage, cette technologie permet de fournir un couple supplémentaire à la roue extérieure et de gagner en stabilité. Conçu comme une aide à la conduite assurant une tenue de route exceptionnelle, le Torque Vectoring System propose trois réglages allant jusqu’à un mode « drift ».
Une batterie lithium-ion haute performance 220 kW à cinq modules propulse le véhicule. La batterie et les moteurs bénéficient d’un système de refroidissement spécialement conçu.
L’intérieur du BladeGlider reflète les ambitions du véhicule en matière de performances et de plaisir de conduire. Il dispose de harnais quatre points pour chaque occupant. Les sièges offrent un confort et un soutien exceptionnels. Ils et sont revêtus d’un mélange de tissu et de revêtement en résine. Le résultat se traduit par une matière à la fois souple et adhérente : ainsi, les occupants sont confortablement installés en toute sécurité.
Spécifications clé
Vitesse maximale
>190 km/h
Accélération 0-100km/h
< 5 secondes
Puissance
268 ch
Couple
707 Nm
Poids
1 300 kg
Longueur
4 300 mm
Largeur
1 850 mm
Hauteur
1 300 mm
Empattement
2 800 mm

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