samedi 7 janvier 2017

Quand RENAULT tire dans les pneus de la ZOé avec la complicité de France 2 !

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Alors que le nombre d'utilisateurs de voitures électriques continue de croître régulièrement, encore un reportage bâclé sur l'utilisation de la voiture électrique. 
📺L'animateur de l'émission de France 2 "Tout compte fait", après avoir fait quelques hectomètres en Zoé, confie à une journaliste d'agence un reportage sur l'utilisation de "la voiture électrique phare du marché" grâce à son moteur électrique et sa batterie cachée dans le coffre ...!  
👀 Aie ! si la batterie est cachée, il doit y avoir d'autres vices ... 

📺 Le commercial de Renault explique qu'aujourd'hui on ne va plus à la station d'essence mais qu'il faut toujours penser une fois qu'on est stationné à avoir son point de recharge et toujours penser à bien brancher ... 
👀 Moi je fais plutôt le contraire, je cherche d'abord un point où je peux charger avant d'y stationner!  j'ai beaucoup plus de chance de pouvoir recharger, si bien sur j'en ai besoin. 

📺 D'abord des automobilistes séduits par les avantages du VE, le patron qui se déplace en banlieue parisienne et a bien envie de faire le pas , la pionnière qui depuis deux ans roule en Smart électrique et à diminué presque de moitié son budget transport en se branchant ... sur le mur de sa maison ! 
👀 Mais ! elle a parfois une tournée de 100 km à faire et comme il n'y a pas de bornes dans la campagne girondine elle est obligée de prendre le diesel de son compagnon. 

📺 La preuve que c'est un problème puisque si l'on consulte les MILLIERS d'annonces des sites de ventes de véhicules leurs propriétaires confirment que l'insuffisante autonomie de 170 km ou l'organisation que ça nécessite comme de prévoir 4 jours pour descendre en vacances à Nice les ont conduit à se séparer de leur VE.
👀 Sur les milliers j'en connais aussi qui au contraire changent pour une nouvelle voiture électrique qui aura évidemment plus d'autonomie mais qui vont aussi pouvoir profiter d'un réseau de bornes de plus en plus développé. 

📺 "400 km d'autonomie, oubliez la batterie": Nous avons pris Renault au mot annonce la journaliste, notre enquête nous a réservé quelques surprises ...
👀 Et voilà la norme NEDC - 400km au lieu des 300km en roulant zen - qui va encore pourrir l'image du VE ! Quant à oublier la batterie alors que sa location est OBLIGATOIRE ! 😇 ?

📺 Pour essayer la Zoé Renault invite les journalistes au Portugal et leur propose une après midi de découverte de la Zoé sur une boucle de 3h30 en oubliant la question de la charge !
👀 Est_ce pertinent de laisser accroire que la charge n'est plus un problème. Ben non la preuve !

📺 Batterie chargée à bloc la journaliste a choisi d'aller à Coimbra à 200 km de Lisbonne puisque aller retour ça fera pile 400 km, soit ce qu'annonce la publicité de Reenault. 
👀  Oups . On lui a pas tout expliqué hier après midi ou alors elle ...

📺 Et hop à nous l'autoroute vers Coimbra, mais à 130 km/h l'autonomie restante fond à vue d'oeil, 1km toute les 10 secondes et elle n'aura même pas assez de jus pour faire l'aller. Pas de borne sur l'autoroute donc sortie vers un  hypothétique point de charge au bout de 187 km.
👀  Pas besoin d'aller au Portugal pour lancer des opérations de communication aussi nulles et finalement contre-productives ! Il y a quelques mois un autre journaliste était parti plein pot en VE par l'autoroute de Paris pour Lyon et était évidemment tombé en carafe !!!

📺 Une âme charitable propose sa rallonge pour recharger la voiture. "C'est l'aventure la voiture électrique" . Déception. "Ca ne charge quand même pas, pourtant la balladeuse éclaire. " D'après Renault dans de rares cas certaines prises ne seraient pas compatibles avec la voiture" ...SOS Renault.
👀  Oui quelques notions pratiques auraient été bienvenues avant de laisser la demoiselle s'élancer pour 400 km et sur l'autoroute. Quand à la rallonge la différence entre la voiture et l'ampoule c'est que le chargeur de la voiture exige une bonne prise de terre. Pas besoin de terre pour l'ampoule. 
Et heureusement que la voiture a refusé de charger car la brancher sur ce gros rouleau de fil enroulé risquait de déclencher un incendie par effet d'induction. Ce qui aurait été du plus mauvais effet pour une démonstration prétenduement en faveur de la voiture électrique phare du marché !   

📺 Explications de l'ange gardien au visage flouté : "Quand on consomme 19 kw ( 19 kW au100 km ) ça veut dire que vous avez roulé à 90 km/h au moins sur l'autoroute ... si on roulait à 70 km/h ce serait super. 
Rouler électrique c'est adapter son style de conduite, pour aller loin c'est une conduite douce, une conduite éco.
👀  Ben voilà c'était sans doute ce qu'il aurait lui expliquer au début. 

👀Jean-Claude LE MAIRE

PS: On ne peut que regretter que dans cette même émission une tribune soit à nouveau offerte à l'activiste anti-VE qui développe des arguments du début de la décennie que l'ADEME a actualisé depuis dans cette étude que vous pouvez télécharger ici

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