mardi 3 mai 2016

FRANCE ÉLECTRIQUE TOUR : 20 VÉHICULES ÉLECTRIQUES RELÈVENT LE CHALLENGE D’UN PARCOURS DE 1200 KM EN 4 JOURS

Tour Véhicules Electriques (TVE) organise depuis 2012 des événements de promotion du véhicule électrique : Tour Poitou-Charentes, Rallye Européen de la Moselle et Vendée Energie Tour. En 2015, TVE a lancé le 1er France Electrique Tour, un rallye longue distance destiné à affirmer clairement le potentiel du véhicule électrique. En 2016, pour sa 2ème édition, le France Electrique Tour va partir de Paris à destination de la Côté d’Azur.

LE FRANCE ÉLECTRIQUE TOUR UN DÉMONSTRATEUR DU POTENTIEL DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE
Le Tour est un rallye touristique d’éco-conduite sans notion de vitesse qui va relier Paris à Cagnes sur Mer (Métropole de Nice) soit 1200 km en 4 jours soit 300 km/jour en moyenne.
Il a trois objectifs :
• Démontrer que le véhicule électrique, dans sa configuration actuelle, est parfaitement crédible en étant
capable d’effectuer un kilométrage journalier suffisant,
• Démontrer la nécessité de disposer d’infrastructures de recharge adaptées pour permettre de prolonger
si nécessaire l’autonomie de base du véhicule,
• De manière complémentaire, nous cherchons à démontrer la nécessité de l’interopérabilité des bornes de
recharge : il est indispensable de pouvoir accéder facilement aux bornes de recharge de tout opérateur.
Notre démonstration simule un véhicule qui va alterner dans la journée temps de roulage et temps de
stationnement pendant lesquels il va pouvoir se recharger.
Et grâce à une recharge rapide, il augmente son potentiel.
La difficulté du projet est de faire se mouvoir en même temps ou presque un groupe de plus de 20 véhicules électriques devant utiliser les mêmes infrastructures de recharge. Déplacer un seul véhicule sur le même parcours se ferait beaucoup plus facilement et rapidement.

PRÉ-PROGRAMME
LUNDI 23 MAI : Place St Gervais – Paris
Rassemblement des participants à partir de 10h,
Inauguration de l’événement à 10h45,
Formalités administratives et briefing,
Départ du prologue à partir de 15h. 
La Rochette – SDESM (Syndicat d’électricité de la Seine et Marne) : arrivée du prologue dans le cadre du salon du véhicule électrique organisé par le SDESM.
MARDI 24 MAI : La Rochette – Auxerre – Beaune 
Arrivée à Beaune en partenariat avec le SICECO (Syndicat d’électricité de la Côte d’Or).
MERCREDI 25 MAI : Beaune – Mâcon – Lyon – Valence
Etape en milieu de matinée à Mâcon en partenariat avec la Ville et le Syndicat d’électricité de la
Saône et Loire,
JEUDI 26 MAI : Valence – Avignon – Pays d’Aix
Arrivée en Pays d’Aix à Bouc Bel Air (inauguration d’une borne de recharge rapide).
VENDREDI 27 MAI : Pays d’Aix – Cagnes sur Mer (Métropole de Nice)
Arrivée dans la Métropole de Nice à Cagnes sur Mer.

VÉHICULES ADMIS
L’événement est destiné prioritairement aux véhicules 100% électriques acceptant la recharge accélérée ou la recharge rapide : Nissan Leaf ou e-NV200, Renault Zoé, BMW i3, Kia e-Soul, VW e-Golf, Tesla …
Enfin, sur invitation, nous acceptons des véhicules électriques à prolongateur d’autonomie (BMW i3 – Rex) ou des hybrides rechargeables.

LES CORRIDORS UTILISÉS PAR LE FRANCE ÉLECTRIQUE TOUR
Le FET va utiliser différents corridors de bornes qui commencent à offrir un bon maillage du territoire.
Les corridors de recharge rapide utilisés :
Le départ du Tour aura lieu à côté d’une des stations de recharge BeLib, réseau de bornes de recharge accéléré multi-standard implantée par la Mairie de Paris et l’arrivée à côté d’une borne rapide de la Métropole de Nice.
Une initiative originale du LFC, de Sébastien Gall et de l'Auto école Fanget
Sur le parcours, nous utiliserons principalement :
• Les bornes rapides (44 kW) installées par Nissan et ses partenaires (concessionnaires de la marque, Auchan, Ikéa, Super U, syndicats d’électricité …),
• les bornes rapides de la CNR entre Lyon et Arles approvisionnées par une électricité 100% renouvelable.
En complément, nous utiliserons aussi :
• Les bornes accélérées en courant alternatif installées principalement par les syndicats d’électricité, les Métropoles, des grandes surfaces ou les concessionnaires Renault,
• Les bornes rapides installées par des syndicats d’électricité, des Métropoles ou des concessionnaires Kia,
• Le corridor de bornes rapides implanté sur les autoroutes par SODETREL dans le cadre du projet européen CORRI-DOOR, nous effectuerons 2 tronçons sur autoroute pour valoriser ces bornes,
• Enfin, les Tesla utiliseront le réseau des Superchargeurs de la marque le long du parcours.

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