mercredi 20 avril 2016

Essais de l'adaptateur T3 >T2 ... suite 2.

Equipé d'un câble Schneider, 32 ampères, flambant neuf et des 2 adaptateurs T3 > T2 je rejoins, sur la borne 22 kWh de Jegun, Jean-Marie B. et sa Zoé pour faire un test comparatif de charge.


Câble DELPHI de la Zoé
Câble Schneider de la LEAF
Mon idée est de constater l'impact d'une charge simultanée des 2 VE, car les bornes alimentées en 36 kWh doivent délivrer 22 kWh à chaque prise. Intéressant pour la Zoé qui chargera à 22 kWh, pas du tout pour ma Leaf  qui plafonnera aux 6,6 kWh imposés par le chargeur embarqué. Tout confiant, au vu de l'essai concluant précédent, je branche le câble sur l'adaptateur et me connecte à la borne. Point de charge et quelques minutes plus tard la borne vire au rouge et moi au gris ! 
Je refais la démarche plusieurs fois sur les 2 prises. Rien !
Au tour de la Zoé de Jean-Marie, branchement de sa prise T3 sur l'adaptateur, mais impossible de se connecter sur la borne, la poignée de ce câble DELPHI est trop longue et comme lors du premier essai empêche la fermeture du portillon de la borne et donc impossibilité de charger. Coup de téléphone à l'opérateur pour signaler le défaut de charge de cette borne, rituel échange : " Essayez l'autre prise ..., quel modèle de voiture avez vous ? ..., quel badge utilisez vous ... " 
Pour finalement conclure qu'en effet la borne est en drapeau !   
Déçus par cette nouvelle mauvaise expérience nous nous donnons rendez vous pour des jours que nous espérons meilleurs. 

Afin d'en avoir le cœur net, je fais un détour par Preignan où un site flambant neuf et parfaitement balisé nous attend. Je connecte ma Leaf sans problème, le portillon se verrouille et ... miracle la charge se lance. 
Je charge 30 mn et récupère 20% de ma batterie soit # 5kWh alors que précédemment j'avais récupéré 10 kWh en 1h30 mais le câble n'était que de 16 ampères. 
Un test comparatif à renouveler sur une plus longue charge ... à suivre 


Jean-Claude LE MAIRE

Aucun commentaire: