mercredi 30 septembre 2015

ERDF présente son "Book de solutions climat" pour la COP21

mardi 29 septembre 2015

Total va vendre de l’électricité aux professionnels, Énergie - Environnement

Points de charge en Espagne et Portugal

Le photovoltaïque pour rouler encore plus économique.

Patrice R. électromobiliste convaincu, une C zéro depuis 2011 et qui vient de commander sa troisième LEAF Nissan, a équipé les toits de sa maison de panneaux photovoltaïques. 
La première installation, sur le toit principal, est constituée de 12 panneaux de 250 w soit une production de 3 kwc, soit par ces belles journées d’octobre une production de 15,61 kW-h revendue à EDF.
Récemment l'entreprise CEERDF vient de compléter son installation avec 5 panneaux d’une puissance de 1,25 kWc ( 250 par panneau ) délivrant 6,6 kW-h qui viennent, en autoconsommation,  contribuer à diminuer la facture d’électricité et le coût des recharges des voitures.  

Patrice qui a fait le choix de ces investissements, malgré une orientation des toits vers l’est moins productive qu’au midi, vient grossir la cohorte des citoyens engagés positivement pour la transition énergétique et la dé carbonisation des transports. 

dimanche 27 septembre 2015

SYADEN et Nissan complètent avec 7 bornes rapides le plan de déploiement audois

Les responsables audois et Claude Muller représentant directeur de Nissan Véhicules électriques.
Suite à une étude de plus de 10 mois (février à décembre 2014) le Syndicat Audois de l'Energie (SYADEN) avait construit un schéma d’implantation de bornes de recharges pour véhicules électriques. Le projet retenu comprend 300 points de recharge, soit 150 bornes dans le département. Les enjeux qui ont été privilégiés sont les suivants: tourisme, flux pendulaires domicile-travail, communes centrales, axes de circulation, inter-modalité. Il avait été décidé de privilégier la charge accélérée pour l’attractivité du dispositif. Les bornes accélérées représentent 65% du déploiement, et les 35% restant les charges normales. 
L'installation des bornes rapide, laissée à l'initiative des opérateurs privés, a donné lieu à un accord de partenariat avec Nissan qui déploiera 7 bornes de recharge rapide sur l'axe Toulouse - Méditerranée Castelnaudary, Carcassonne, Lézignan, Narbonne, Leucate et vers les Pyrénées à Limoux et Quillan.


D'après les documents du SYADEN



samedi 26 septembre 2015

McPhy équipera une première station de rechargement hydrogène en France

La Motte-Fanjas, le 22 septembre 2015 – McPhy Energy, le spécialiste des équipements de production, de stockage et de distribution d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie, qui a récemment élargi sa gamme de produits en intégrant une technologie de pompe de chargement hydrogène, remporte son premier projet en France pour équiper la station hydrogène qui sera construite à Lyon.
La station sera livrée fin 2015 à GNVert, acteur de la mobilité durable filiale du Groupe ENGIE, dans le cadre de la première phase du programme Hyway. Ce programme coordonne le déploiement de véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides batterie/hydrogène (HyKangoo) autour de plusieurs stations hydrogène en Rhône-Alpes, dont celle qui sera construite à Lyon.

De nombreuses opportunités commerciales pour la solution station de rechargement hydrogène

Station H2 Lyon

Outre la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau et le stockage intermédiaire, la solution station de rechargement hydrogène de McPhy Energy intègre désormais la pompe de chargement des véhicules grâce à l’accord technologique et commercial exclusif signé en avril dernier avec la société AJC. Cette société, créée par Jean-Michel Joly, dispose d’une forte expertise dans les systèmes gaziers à haute pression et notamment dans les pompes distribuant du gaz naturel qui a été adaptée au rechargement en hydrogène.

jeudi 24 septembre 2015

Les images du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques : 24 et 25 septembre 2015




Nous vous proposons de suivre en image le parcours de la Leaf (30kw) de Bastien et de Richard (24kw)
Tableau de bord de la nouvelle Leaf 30 kw 

Les deux Leaf 30 kwh

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Un repos bien mérité après 350 km ce jour

lundi 21 septembre 2015

Forum des journées electro-mobilité de Tarbes (18 septembre 2015)

Le Syndicat Départemental de l'Energie des Hautes Pyrénées organisait vendredi 18 septembre un forum à destination des élus, techniciens et partenaires du SDE 65, animé par Valérie Médaille
Dans le cadre de la halle Mercadieu une éclectique exposition offrait aux invités et au public une large palette des développements de la mobilité électrique:
Véhicules spéciaux : Mobile Dream pour personnes handicapées ou à mobilité réduite, véhicules gyroscopiques: gyropodes monoroue, Segway .

Invité à ce forum pour apporter mon témoignage d'utilisateur de VE je commenterais ici quelques réflexions suggérées par les propos des différents intervenants.

dimanche 20 septembre 2015

Plus loin, moins cher avec l'hydrogène


La Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Rhône-Alpes a décidé de participer à un programme ayant pour ambition de démontrer que le modèle "livraison urbaine et péri-urbaine intensive zéro émission" est aujourd’hui non seulement possible mais pertinent.
La particularité de ce programme est son approche hybridant batteries électriques et pile à hydrogène sur des véhicules de série, qui devrait permettre d’accélérer la pénétration des véhicules électriques dans le monde de la livraison du premier et du dernier kilomètre.
Le Kangoo ZE (véhicule électrique à batteries) du constructeur Renault se voit ainsi équipé d’un réservoir d’hydrogène de 76 litres et d’une petite pile à combustible de 5kW qui permettent de décupler son autonomie de 150 à 300 km, avec en prime un temps de remplissage de 6 minutes à comparer aux 6 heures de recharge des batteries électriques.

mardi 15 septembre 2015

Semaine de la mobilité du 16 au 22 Septembre : Perpignan, Tarbes, Auch, Toulouse témoignent pour la mobilité électrique ? Faisons le savoir.

Cliquer sur l'image ci dessus pour accéder à la liste des évènements organisés en France et en Europe

Du 16 au 22 Septembre, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, sont organisés différents évènements qui peuvent donner lieu à des témoignages d'utilisateurs de VE en faveur de la mobilité électrique.





La Porsche de demain ? Une voiture de sport électrique la Concept Mission E



Voir le film de présentation
Le Père Noël est vraiment en avance cette année, il nous fait rêver avec la présentation de la Porsche Concept Mission E  
où l'on peut lire :
"Notre étude Concept Mission E est encore juste une idée mais il incarne notre vision complète de la conduite tout-électrique. Quatre sièges individuels, quatre portes, deux compartiments à bagages. Entraînement électrique. E-performance, le style Porsche. Intégré dans un concept global harmonieux. Concept Étude Mission E prépare le terrain pour demain. Avec son design et sa technologie, il fournit des réponses à la question de la voiture de sport de l'avenir. Les caractéristiques clés de l'étude Concept Mission E vont montrer que cela est vrai pour l'e-mobilité :

  • Accélération 0-100 km / h <3 font="" nbsp="" s="">accélération 0-200 km / h <12 nbsp="" nobr="" s="">
  • Vitesse maxi > 250 kmh
  • Puissance > 440 kW ( 600 hp)
  • Autonomie> 500 km
  • Système de tension de 800 V
  • Le temps de charge : 80% en <15 mn="">

samedi 12 septembre 2015

Présentation de la Leaf 2016 par Nissan USA


B-Roll: 2016 Nissan LEAF

Pour l'année modèle 2016, LEAF ajoute un certain nombre d'améliorations importantes - à commencer par une nouvelle batterie de 30 kWh pour les modèles SV et LEAF LEAF SL qui offre une autonomie de conduite EPA-estimée de 107 miles ( 172 km ) avec une batterie complètement chargée. La gamme d'un modèle LEAF S est de 84 miles, offrant aux acheteurs le choix de la gamme.

vendredi 11 septembre 2015

Un nouveau prototype à l'essai révolutionnerait la production d'électricité : le LLW9 Ⓡ -Convertisseur d’Énergie par Flux Magnétique.



Le programme LLW9 , élaboré par une jeune start up installée en région PACA dirigée par M. Luc Besancon en charge de la R&D est présenté en ces termes sur le site # votre énergie pour la France du ministère de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie.


" Cette nouvelle technologie consiste à transformer de l’énergie magnétique libérée par un dispositif électromécanique utilisant des aimants permanents de type néodyme qui couplé à une génératrice produit de l’électricité. Au même titre qu'on utilise le rayonnement solaire afin d'être transformé en chaleur ou électricité, le système du LLW9 utilise l'énergie magnétique libérée par un système d'inversion de polarité des aimants.
L’électricité produite est 100% propre,permanente et constante. Le calendrier 2015 a prévu de finaliser le prototype 001 qui sera validé et expertisé notamment auprès du CEA de Cadarache. Une fois atteint cette étape , il sera élaboré un second prototype spécifique pour une application spécifique pour l 'habitat permettant de produire l'électricité nécessaire pour un foyer standard de 4 personnes ( éclairage , Electroménager , Chauffage & Climatisation compris ) , offrant de nouvelles perceptives notamment vis à vis du continent Africain.

Les applications de cette innovation d'inversion de polarités des champs magnétiques sont multiples et diverses notamment dans le domaine du transport terrestre, aérien ou naval. Dans le cadre notamment des voitures électriques les principaux freins actuels à leur développement sont : Autonomie des batteries , temps de recharges , bornes de recharges insuffisantes et prix des véhicules électriques. 
L'adaptation du dispositif de type range extender (prolongateur d'autonomie) spécifique LLW9 pour les transports rendra caduc de facto ces inconvénients majeurs car il assurera grâce à un programme électronique l’auto alimentation des batteries en fonction de leur seuil de décharge. Avec l'avantage de s'affranchir de l'immobilisation du véhicule durant de nombreuses heures ou de la recherche d'une borne de recharge. Cette innovation de premier plan permettra d'obtenir une autonomie identique voire supérieure aux véhicules thermiques. A cet effet deux constructeurs de voitures électriques sont déjà en cours de partenariat pour cette innovation... "

De son côté Etienne Gingembre dans la revue Capital souligne :

" Elon Musk , le génial patron de Tesla Motors, numéro 1 mondial des véhicules électriques, a demandé à Jérôme Guillen, le vice-président en charge des ventes mondiales de sa marque, d’aller examiner le dispositif de Luc Besançon." 
Tout cela est-il bien sérieux ? EDF a des doutes, mais le géant national, qui doit entretenir 58 réacteurs nucléaires, ne voit pas forcément d’un très bon œil l’émergence d’un concurrent de ce genre. EDF a pourtant présélectionné LLW9 pour le prix Pulse, son concours d’innovation, en 2016. Schneider Electric, Alstom, Vinci Energie, entre autres, s’intéressent aussi à cette invention. Et puis le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est déjà sur les rangs pour expertiser le prototype dans son centre de Cadarache aussitôt que ce sera possible. Au cas où tous les tests seraient concluants, il ne resterait plus qu’à rechercher une entreprise capable d’industrialiser le convertisseur, pour un coût de production estimé à 5.000 euros par l’inventeur. «Ensuite, nous allons nous efforcer de le miniaturiser», confie Luc Besançon. Il s’agirait cette fois de fabriquer un appareil pouvant être embarqué sur un véhicule pour recharger la batterie en roulant. Une idée qui a aussi de quoi séduire le patron de Tesla. "

à suivre ...

mardi 8 septembre 2015

WEEZ d' EON MOTORS : la mobilité électrique abordable notamment pour les jeunes.

Pour que l’innovation technologique et la mobilité électrique soient enfin abordables !

Crise économique, pollution, recherche de moyen alternatif et sécurisé de déplacement impactent le rapport à la voiture thermique. Dans ce contexte les modes de déplacement évoluent et la mobilité 
électrique s’affirme comme mode de transport alternatif au véhicule thermique. Eon Motors a conçu et développé weez, 1er véhicule électrique léger sans permis (VEL) 3 places, dédié aux déplacements de proximité urbains et périurbains à partir de 9.990 € TTC (batteries incluses).

Véhicule conçu pour les déplacements de proximité, ciblant plus particulièrement les jeunes actifs urbains dès 14 ans détenteurs du permis AM option quadricycle léger (1), weez incarne la modernité dans l’univers de la mobilité électrique. En rupture totale avec les voitures électriques actuelles avec son design « fun » et customisable, weez bénéficie d’une électronique de contrôle très performante qui lui permet des coûts d’usage et d’entretien très bas ( 5kWh/100km et 0,70€ /100km voir fiche technique).

Premier véhicule électrique de sa catégorie, weez est dotée de 4 moteurs roues.

Le véhicule dispose d’une habitabilité exceptionnelle, d’un véritable coffre comparable à celui d’une petite citadine et d’outils connectés de série disponibles sur un écran 7 pouces intégré dans le tableau de bord.

A l’origine d’Eon Motors, il y a la conviction qu’il est possible d’aborder différemment l’innovation en matière de conception de véhicules électriques 

C’est en décembre 2009 qu’est créée Eon Motors et que naît weez autour d’une chaîne de traction et de contrôle moteur développée et mise au point en interne.
A l’époque Eon Motors est convaincue d’une part que la mobilité électrique finirait par s’imposer comme une alternative aux modes de déplacements traditionnels et qu’à performance équivalente, un véhicule électrique ne devrait pas coûter plus cher que son équivalent thermique s’il voulait trouver son public.

De l’idée initiale au Mondial de l’Automobile 2014

Entre 2010 et 2011, un premier prototype weez prend forme, de la conception du châssis et de l’électronique de contrôle au développement d’une carrosserie ultra légère, rigide et autoportante. En mars 2011, Eon Motors présente son premier Concept Car weez dans le pavillon vert du Salon de Genève. Le second semestre 2011 est consacré aux dernières finalisations, et notamment à l’électronique de contrôle pour lequel Eon Motors obtient le soutien de BPI sous la forme d’une Aide aux études de Faisabilité Innovation pour le contrôle actif des moteurs‐roues de son véhicule électrique.
Le développement d’amortisseurs spécifiques en partenariat avec la société tunisienne SIA a constitué au printemps 2012 la dernière étape de développement de weez, homologuée à l’été, et prête à faire son entrée sur la scène du Mondial de l’Automobile 2012.
Le Mondial 2012, avec plus de 8000 visiteurs sur le stand Eon Motors et 400 tests roulants réalisés sur la piste du centre d’essai de la porte de Versailles permettent à l’équipe de conforter ses convictions.
C’est en juin 2013 à Gréoux les bains, qu’Eon Motors présente une nouvelle version de weez dotée d’une nouvelle carrosserie monobloc en composite et d’une version nouvelle de son électronique embarquée et de pilotage.
En octobre 2013, Eon Motors rejoint le consortium EMPATHY (Laboratoires de recherches ETA Automotive et Labor (Italie), AALTO University (Finlande) et des PME Melegari (Italie) et Electricar (Malte) au sein duquel, dans le cadre du 7ème programme Européen de recherches, la société participe à l’élaboration et à la mise au banc d’un moteur roue européen de 5kW de nouvelle génération. Ce projet subventionné par la commission européenne doit trouver son aboutissement au 4ème trimestre 2015.

En novembre 2013, Eon Motors Group, transformée en société anonyme à conseil d’administration présidée par Denis MERGIN, est introduite à la cotation directe sur le marché libre de NYSE Euronext Paris. L’opération rencontre un beau succès puisque la demande est trois fois plus forte que l’offre proposée. Début 2014, Eon Motors décide de développer une toute nouvelle carrosserie et d’en confier le design à un grand nom de la profession, Alain GRANDJEAN (L2 Concept) et la réalisation des moules à 2L Solutions. Débute alors pour l’équipe et ses partenaires un nouveau challenge pour se préparer pour le Mondial 2014.

Eon Motors prend, en février 2014, possession de ses nouveaux locaux situés au sein de l’Ecoparc de Malijai dans les Alpes de Haute Provence, où sont désormais assemblés les nouveaux véhicules weez destinés aux marchés français et européens.
En Juin 2014, Eon Motors Group annonce une levée de fonds d’1 million d’euros réalisée auprès d’investisseurs privés. L’opération est totalement réalisée le 29 août permettant ainsi à Eon Motors de
disposer des moyens nécessaires à la réussite de son Mondial 2014 et au lancement commercial de Weez.
En octobre 2014, weez et Eon Motors participe à leur second Mondial de l’Automobile à Paris. En décembre 2014, Eon Motors livre son premier véhicule à EDF Hydraulique pour son site de Sisteron dans les Alpes de Haute Provence.
Depuis le début 2015, weez accumule avec succès les kilomètres parcourus en Provence, pendant que les équipes techniques mettent la touche finale à l’assemblage des premiers véhicules de série.

weez, le pari de l’innovation au meilleur prix

Weez est homologuée pour le marché Européen en catégorie L6e (quadricycle léger) le 2 août 2012. 
Technologies 100% propriétaires : châssis en nid d’abeille, carrosserie autoportante en composite et électronique embarquée et de pilotage Eon Motors.

1er véhicule 3 places de sa catégorie (conducteur + 2 passagers) grâce à son habitabilité accrue permise par ses 4 moteurs roues et à son poids contenu. Position de conduite centrale, accès aux marchés mondiaux sans adaptation de conduite gauche/droite. 2 sièges passagers en quinconce procurant aux passagers un grand confort d'assise au niveau des jambes.
Seule 4 roues motrices de sa catégorie, ce qui lui permet de dégager des sensations et un plaisir de conduite inégalés grâce au couple que lui procurent ses 4 moteurs roues.
Unique véhicule électrique léger à disposer d’un volume de coffre équivalent à celui d’une citadine, équipé de série d’un écran 7 pouces tactile permettant l’affichage et l’accès aux différents équipements de bord via son application Weeboard et son interface de maintenance Weefix pour le professionnel chargé de l’entretien.
Une carrosserie ultralégère, rigide et autoportante, en composite.
Une électronique de contrôle gérant l’intégralité des fonctionnalités du véhicule en lieu et place de la plupart des fonctionnalités physiques habituelles (freinage, direction assistée, conduite, etc.).
7 versions2, dont 5 disponibles dès la commercialisation, à partir de 9.990 € TTC en version Delivery (pack batteries 3kWh et chargeur 1000 W inclus).
Cliquer sur l'image pour accéder àla fiche technique et tarifs.
De nombreuses options pour accroître l’autonomie (pack batteries étendu de 5,5 kWh/100km d’autonomie), diminuer le temps de rechargement et faciliter la recharge (chargeur embarqué 2000 W), le confort et la personnalisation seront proposées avec weez.
Des innovations brevetées
􀁸 Equalizer : système de gestion de la batterie (BMS propriétaire) et d’autres en cours de développement seront également disponibles en option ultérieurement,
􀁸 Climseat : climatisation basse consommation par le siège du conducteur ...


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1- Depuis le 19 janvier 2013, le permis AM fait son entrée, au sein de tous les pays membres de l’Union Européenne. En France, le permis AM équivaut au BSR, au sens de la directive européenne 2006/126/CE, et n’entre pas dans le régime du permis à points.
La législation définie la Voiture Sans Permis (VSP) ou le Véhicule Electrique Léger (VEL) comme un quadricycle léger dont la masse à vide est limitée par la réglementation à 350 kg, équipé d’un moteur de 4 kW (5,6 chevaux) et dont la vitesse est inférieure à 45km/h. Ils sont assimilés l’un comme l’autre à la catégorie des cyclomoteurs et peuvent être conduits avec le permis AM option quadricycle léger ou sans permis selon l’âge du conducteur.
Pour les personnes nées après le 1er janvier 1988 : la détention d'un permis de conduire avec la catégorie AM est obligatoire (A l’exception, des personnes titulaires, soit du permis de conduire, du brevet de sécurité routière, soit d'un titre reconnu équivalent délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen).
Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988 : elles peuvent conduire un quadricycle léger sans formalité particulière qu'elles soient ou non titulaires du permis de conduire.

dimanche 6 septembre 2015

Consommation électrique : plus on est averti, moins l'on consomme.

Paris, 4 septembre 2015

Consomme-t-on moins d'énergie lorsqu'on a connaissance de sa propre consommation électrique ? 


C'est ce que tendent à montrer les résultats de l'expérience TicElec1 menée depuis 2012 par le Groupe de recherche en droit, économie et gestion ( CNRS/Université Nice Sophia Antipolis) sur un panel d'une centaine de ménages volontaires de la commune de Biot (Alpes Maritimes). Cette expérience, une première en France, visait à doter les ménages de différents outils techniques (fournis par la société Ubinode) pour les informer régulièrement de leur consommation électrique. Les résultats montrent des différences significatives selon que les ménages suivent ou non l'état de leur consommation et soulignent que l'apport d'information est d'autant plus percutant que celle-ci est neutre, c'est-à-dire sans comparaison avec celle des autres. 

Ces résultats sont publiés le 22 août 2015 dans la revue Journal of Strategy and Management.


Reportage FR3 Côte d'Azur
Pouvons-nous réduire notre consommation électrique de manière durable et pérenne sans pour autant avoir l'impression de retomber à l'ère de l'éclairage à la bougie ? Sommes-nous capables d'identifier les postes de consommation les plus énergétivores et sommes-nous aptes à modifier nos habitudes ? 


La consommation électrique semble encore invisible pour bon nombre de ménages qui méconnaissent souvent les sources de surconsommation et sont peu informés de l'impact de leur effort individuel et de leur contribution dans ce domaine. Forts de ce constat, le Groupe de recherche en droit, économie et gestion (CNRS/Université Nice Sophia Antipolis) et les partenaires du projet TicElec2 ont piloté une expérience originale sur plus d'un an afin de mesurer les réelles conséquences pour les ménages d'être informés sur leur consommation électrique.
Pour ce faire, les chercheurs ont constitué plusieurs groupes de familles : deux groupes dotés de différents outils techniques (compteurs intelligents ou capteurs nomades appelés solutions TIC) afin de les informer sur leur consommation électrique et un groupe témoin non équipé. Les deux groupes équipés avaient des informations plus ou moins détaillées allant des consommations au jour le jour, à une information selon la nature de l'équipement des ménages (consommation du chauffe-eau, de la chaudière ou des différents appareils électroménagers par exemple).

Résultat : pour l'ensemble des ménages ayant participé au projet, les chercheurs ont pu observer des différences très importantes au niveau des pratiques de consommation (comme l'extinction des lumières ou la plus grande utilisation d'ampoules basse consommation). Ils ont également constaté des différences de consommation, significatives, selon la présence ou l'absence d'information. En effet, sur la période d'observation, la consommation électrique des groupes équipés de TIC s'est révélée 23% moins élevée par rapport au niveau initial de consommation électrique.

Autre constat : même au sein des groupes équipés, il apparaît que le groupe ayant reçu une information plus fine a moins consommé que l'autre, ce qui tend à montrer que l'apport d'information est d'autant plus percutant que cette information est fine et perçue comme non intrusive. 

Ces résultats prometteurs, obtenus pour la première fois en France, pourront être dupliqués dans d'autres contextes afin de consolider et valider ce type de démarche à l'échelle nationale.
La dernière étape du projet TicElec fut la conception d'un ouvrage, Au fil de l'électricité (Les Editions du Ricochet, 2014) qui a mobilisé  enseignants et élèves des classes élémentaires pour expliquer la consommation électrique aux plus jeunes et construire ensemble un outil pédagogique de sensibilisation.
Ce projet original initié par le CNRS est soutenu dans le cadre d'un accord-cadre entre l'État, l'ADEME, la région PACA et le conseil général des Alpes Maritimes.
Notes :
2 Les partenaires de TicElec sont la société Ubinode (qui a conçu une solution technique originale, non intrusive et pouvant répondre aux attentes des ménages, leurs usages et habitudes), l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et la commune de Biot (06).

Références :
DOI 10.1108/JSMA-04-2015-0034

1 TicElec ou « les Technologies de l'information pour une consommation électrique responsable ».
The diffusion of smart meters in France. A discussion of the empirical evidence and the implications for smart cities, Adnane Kendel et Nathalie Lazaric. Journal of Strategy and Management, Vol. 8 No. 3, 22 août 2015. 

mercredi 2 septembre 2015

Gazelle Tech : une voiture ultra-légère et écologique ?


Conçue avec des matériaux composites et annoncée par son inventeur comme une voiture "ultra légère", le projet bordelais Gazelle Tech s'inscrit dans la lignée des véhicules du futur. Explications avec Gaël Lavaud, ingénieur spécialiste de la mécanique et de l’optimisation automobile.

Passer son permis de conduire en voiture électrique