jeudi 6 février 2014

La saga du COLIBUS, l'utilitaire électrique qui "décarbone" la livraison de colis.



 Une révolution douce se prépare ! 

A l'invitation de la Société HELEM nous avons assisté à la présentation d'un modèle industriel innovant de production de véhicules utilitaires légers électriques. Sébastien KULAK, président de la société, a pris le temps de présenter à ses partenaires publics Etat, Conseil Régional, Conseil Général, Agglomération d'Auch, privés Crédit Coopératif et aux entreprises clientes DHL, Chronopost, Exapaq, NTM, La Poste.., les grandes étapes  de l'élaboration et de la maturation du projet. 


Colibus 8m3 au service des livraisons urbaines (750 kg de chargement) sur un châssis de 1,5 m de large permettant de se garer en double file. 

A partir de l'ADN de FIOR Concept , HELEM à pensé un camion de livraison répondant aux attentes tant des livreurs urbains par son encombrement réduit, qu'à celles des citadins par son absence de pollution sonore et d'émission de gaz d'échappements. 

HELEM une organisation LEAN 


La jeune société, les contours de son produit dessinés, oriente ses méthodes de production  sur le modèle de l'organisation LEAN qui a fait ses preuves chez le japonais TOYOTA. Il s'agit d'optimiser les ressources et équipements de l'entreprise en limitant les stocks et les surfaces occupées.
Le Colibus c'est du "LEGO"; un châssis ultra léger sur lequel sont montés un bloc moteur, des batteries assurant une autonomie de 120 km, et une cabine 2 places accueillant l'informatique embarquée.  

Côté charge utile le Colibus accueille de 6 à 8 m3 de colis grâce à ses configurations modulables à la demande des clients. Et, enfin, un Service après vente intervenant en moins de 2 heures afin de limiter l'immobilisation du véhicule, grâce à l'accessibilité aux à toutes les organes vitaux, vient emporter l'adhésion des premiers utilisateurs.


De gauche à droite, MM : Plano, Conseil Régional Midi Py, Doligé, CCI du Gers, Sabathé, Préfet du Gers, Bourdil , Grand Auch et Conseil Général, du Bois de Maquillé, Crédit Coopératif.


La consolidation du projet 

La technologie validée, les process de fabrication définis, restait à vérifier auprès les utilisateurs potentiels. 
En confiant à différents professionnels de la livraison urbaine des prototypes de présérie, HELEM obtient confirmation de la pertinence de l'outil au regard des cahiers des charges exigeants de la livraison en ville. 

Les commandes se profilant, il faut penser le développement de l'outil de production, à l'interne pour la multiplication des lignes de montage afin de répondre à l'accroissement des commandes aussi bien qu'à l'externe avec l'approvisionnement fournisseur des moteurs, batteries, et éléments de carrosserie.

Intervient alors l'incontournable question du financement du développement du projet. 
La Région Réunion partie prenante depuis le début, l'Etat par OSéO puis la BPI, la DIRRECTE et l'URSSAF, le Grand Auch par la mise à disposition des locaux, le Crédit COOPERATIF, puis le Conseil Régional Midi Pyrénées, le Conseil Général du Gers accompagnent avec bienveillance les porteurs de projets qui peuvent maintenant espérer décrocher les 900.000 € nécessaires au lancement de la fabrication de COLIBUS dont les 60 premières commandes. 
Aucun doute que les investisseurs vont se pencher avec bienveillance sur le berceau de ce nouveau-né prometteur et ce d'autant mieux qu'il concilie développement durable, croissance et transition écologique. 


Les perspectives  

"L'intelligence durable" revendiquée par HELEM libère des perspectives innovantes qu'ont bien compris les premiers utilisateurs : 


  • la toute nouvelle homologation européenne ouvre le marché européen
  • elle garantit un accès privilégié, car exempt de pollution, en centre-ville comme à ToulouseLa Rochelle, Montpellier, Orléans, Bayonne, Saint-Etienne,  ou Londres 
  • elle réduit les coûts de fonctionnement et les immobilisations,
  • plus de confort pour le chauffeur par un accès au chargement depuis la cabine, l'assistance informatique pour les trajets et la livraison,
Le modèle économique proposé par HELEM :

  • garantit la qualité de la fabrication au SAV,
  • la production LEAN en flux tiré permet de répondre au plus près aux attentes des clients en limitant les immobilisations,
  • la simplicité de la ligne de production permet sa démultiplication et son implantation au plus près des besoins, une prochaine implantation est prévue à La Réunion. 
Concernant les perspectives de développement en 2014 du service après vente, du partenariat avec La Poste et du lancemement de COURANT d'R, la version minibus, la parole en vidéo, à Sébastien Kulak . 

Jean Claude  Le Maire, Février 2014


Album photo de la visite


Les représentants des sociétés ayant testé les COLIBUS
Remise des clés par MM Doligé et Bourdil.




Place de la production dans l'ensemble des processus de la société.



Une partie du personnel technique d'HELEM









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